La mammographie ne diminue pas le nombre de décès dû au cancer.

© Reuters
FAUSSE BONNE IDEE
17 février 2014
Pourquoi les mammographies annuelles systématiques ont plus d'effets pervers que de bénéfices
Selon une étude canadienne, la mammographie systématique ne diminue pas le nombre de décès dû au cancer du sein. Si le dépistage se justifie pour certaines, les mammographies annuelles systématiques sont trop coûteuses économiquement et humainement, provoquant l'angoisse des patientes et des diagnostics de "faux cancers".
THEMATIQUES
SantéNicole Delépine ancienne responsable de l'unité de cancérologie pédiatrique de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches( APHP ). Fille de l'un des fondateurs de la Sécurité Sociale, elle a récemment publié La face cachée des médicaments, Le cancer, un fléau qui rapporte et Neuf petits lits sur le trottoir, qui relate la fermeture musclée du dernier service indépendant de cancérologie pédiatrique. Retraitée, elle poursuit son combat pour la liberté de soigner et d’être soigné, le respect du serment d’Hippocrate et du code de Nuremberg en défendant le caractère absolu du consentement éclairé du patient.
Elle publiera le 4 mai 2016 un ouvrage coécrit avec le DR Gérard Delépine chirurgien oncologue et statisticien « Cancer, les bonnes questions à poser à mon médecin » chez Michalon Ed. Egalement publié en 2016, "Soigner ou guérir" paru chez Fauves Editions.