On peut imaginer un Congrès farceur, qui sortirait un troisième choix de son chapeau, ce qui est autorisé, puisqu'il doit choisir parmi l'un des trois qui a obtenu le plus de voix dans le pays. Mais choisir Gary Johnson serait une drôle d’alternative.

© Reuters
FANTASME DU 18 DECEMBRE
16 décembre 2016
Pourquoi les démocrates ont tort de penser que les grands électeurs peuvent encore empêcher l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier
Alors que l'élection formelle du président des Etats-Unis est pour bientôt, certaines voix aux Etats-Unis s'élèvent pour plaider une inflexion du collège électoral en défaveur de Donald Trump. Une initiative qui n'a raisonnablement pas la moindre chance d'aboutir.

Jean-Eric Branaa est spécialiste des Etats-Unis et maître de conférences à l’université Assas-Paris II. Il est chercheur au centre Thucydide. Son dernier livre s'intitule Kamala Harris, l'Amérique du futur (Nouveau Monde éditions, collection Chronos, poche, 2024). Il est également l'auteur de Hillary, une présidente des Etats-Unis (Eyrolles, 2015), Qui veut la peau du Parti républicain ? L’incroyable Donald Trump (Passy, 2016), Trumpland, portrait d'une Amérique divisée (Privat, 2017), 1968: Quand l'Amérique gronde (Privat, 2018), Et s’il gagnait encore ? (VA éditions, 2018), Joe Biden : le 3e mandat de Barack Obama (VA éditions, 2019), la biographie de Joe Biden (Nouveau Monde, 2020) et Géopolitique des Etats-Unis (Puf, 2022).