
© Reuters
BONNES FEUILLES
9 novembre 2014
Pourquoi les chrétiens sont une des communautés religieuses les plus persécutées au monde
La religion chrétienne est aujourd’hui la plus menacée au monde. 150 à 200 millions de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) sont discriminés ou persécutés à travers la planète. Plus qu’une question de liberté religieuse, cette hostilité grandissante compromet l’existence même d’une civilisation et de ses valeurs. Extrait de "Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde", publié chez XO éditions (2/2).
THEMATIQUES
Religion, Société, France, InternationalAndrea Riccardi est fondateur de la communauté Sant’Egidio, historien spécialiste du christianisme et des religions à l’université de Rome III. Ministre italien de la Coopération de 2011 à 2013, docteur honoris causa de nombreuses universités, Andrea Riccardi est engagé de longue date dans l’action diplomatique et le dialogue interreligieux.
Jean-Michel Di Falco est évêque de Gap et d’Embrun depuis 2003. Il a été le porte-parole de la Conférence des évêques de France (1987-1996), conseiller culturel auprès de l’ambassade de France près le Saint-Siège, évêque auxiliaire de Paris, auprès du cardinal Lustiger (1997-2003). Mgr Di Falco a aussi été consulteur, à Rome, auprès du conseil pontifical pour les communications sociales.
Timothy Radcliffe est dominicain, membre de la communauté d’Oxford. Maitre général des dominicains de 1992 à 2001, il enseigne dans le monde entier et a publié de nombreux ouvrages sur la foi et la spiritualité chrétiennes.