Article cover

© Reuters

GROSSE ARTILLERIE, PETITS DEGATS

20 septembre 2014

Pourquoi le succès du numéro vert anti-djihad montre que la loi anti-terrorisme votée à l’Assemblée passe à côté des enjeux

0:00min

L'arsenal juridique voté pour lutter contre le terrorisme ne répondra pas aux problèmes de terrain que représentent les jeunes qui partent faire le djihad en Syrie ou en Irak. Il aurait mieux valu continuer de concentrer les efforts sur des actions pragmatiques et ciblées.

À PROPOS DES AUTEURS

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

 

Nicolas Arpagian est VP Stratégie et Affaires publiques d’Orange Cyberdefense (Groupe Orange). Et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP).

Nicolas est administrateur de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr et membre du Conseil d’orientation de l’Institut Diderot. 

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels « La Cybersécurité » aux Presses Universitaires de France (PUF), « L’Etat, la Peur et le Citoyen » (Vuibert) ou « Liberté, Egalité… Sécurité » (Dalloz).

Twitter : @cyberguerre

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.