Le congrès du Parti socialiste se tiendra en juin à Poitiers.

© Reuters
LE CALME AVANT LA TEMPETE
17 avril 2015
Pourquoi le congrès du PS n’apportera rien à la gauche mais pourrait bien permettre à Hollande de gagner en 2017
Alors que toutes les motions pour le congrès du Parti socialiste prévu début juin doivent désormais avoir été déposées, le sommet de Poitiers annonce un consensus de façade, entre des frondeurs lâchés par Martine Aubry, qui a finalement rejoint la motion majoritaire de Jean-Christophe Cambadélis, et François Hollande à qui le chemin vers l'élection présidentielle de 2017 semble grand ouvert.
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Bruno Jeudy est rédacteur en chef Politique et Économie chez Paris Match. Spécialiste de la droite, il est notamment le co-auteur du livre Le Coup monté, avec Carole Barjon.