
© Reuters
POMPIERS PYROMANES
11 décembre 2015
Pourquoi le chantage à la clarté républicaine exercé par Hollande et Valls sur la droite est un mauvais coup pour la démocratie française
La gauche critique la droite traditionnelle de ne pas être "claire" au sujet de son "jeu" avec le FN et ses électeurs. Pourtant bien des éléments font penser qu'il s'agit plutôt au PS de clarifier sa position vis-à-vis du Front national, tout comme de ses propres alliances.
Gilles-William Goldnadel est avocat et essayiste. Il a notamment écrit en 2024 "Journal de guerre : C'est l'Occident qu'on assassine" (éditions Fayard) et en 2021 "Manuel de résistance au fascisme d'extrême-gauche" (Les Nouvelles éditions de Passy).

Jean-Philippe Moinet, ancien Président de l’Observatoire de l’extrémisme, est chroniqueur, directeur de la Revue Civique et initiateur de l’Observatoire de la démocratie (avec l’institut Viavoice) et, depuis début 2020, président de l’institut Marc Sangnier (think tank sur les enjeux de la démocratie). Son compte Twitter : @JP_Moinet.
Sylvain Boulouque est historien, spécialiste du communisme, de l'anarchisme, du syndicalisme et de l'extrême gauche. Il est l'auteur de Mensonges en gilet jaune : Quand les réseaux sociaux et les bobards d'État font l'histoire (Serge Safran éditeur) ou bien encore de La gauche radicale : liens, lieux et luttes (2012-2017), à la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique).