La plus grande surprise du vote est venue des femmes. Mieux, il apparaît que Trump a battu Hillary Clinton auprès des femmes mariées (54%) et des femmes blanches (53%). Elle ne l’a emporté sur lui que chez les femmes de couleur et les femmes seules.

Article cover

© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

TRANS-AMERIQUE EXPRESS

15 novembre 2016

Pourquoi le 8 novembre marque la faillite de la politique identitaire

0:00min

Avec un peu de recul il apparaît que les médias américains n’ont jamais cru aux chances de Donald Trump et n’ont donc jamais cherché à prendre la vraie mesure de son électorat. Par contre ils ont continuellement surévalué les chances d’Hillary dont l’approche "identitaire" a été balayée le 8 novembre…

À PROPOS DES AUTEURS

Gérald Olivier est journaliste et  partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique »

Il est aussi chercheur associé à  l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.

Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.