Cela montre l’intention de Foxconn d’investir aux Etats-Unis, notamment pour monter une usine d’assemblage des produits d’Apple. Foxconn est une entreprise taiwanaise de composants électroniques et d’assemblages, dont l'un des plus gros clients est Apple.

© Reuters
MONDIALISATION
16 décembre 2016
Pourquoi la relocalisation d'Apple aux Etats-Unis n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les salariés américains (quelques enseignements à tirer, M. Montebourg ?)
0:00min
100%
0:00min
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les messages à l'adresse des entreprises américaines, en vue de relocaliser leurs facteurs de production aux Etats-Unis. Des relocalisations qui, si elles ont lieu, sont principalement motivées par des incitations fiscales.
MOTS-CLES
Foxconn , Chine , Pays développés , Mondialisation , Relocalisation , Sarah guillou , DélocalisationTHEMATIQUES
International, France, Economie À PROPOS DES AUTEURS
Sarah Guillou est économiste à l’OFCE dans le domaine de l’économie internationale et des politiques publiques affectant la compétitivité des entreprises. Son travail mobilise l’exploitation statistique de bases de données d’entreprises et de salariés ainsi que les données de commerce international par pays. Une partie de ses recherches porte sur les politiques industrielles et les politiques commerciales.