Article cover

© Arne Dedert / dpa / AFP

LA PIRE ERREUR A COMMETTRE

14 janvier 2021

Pourquoi la BCE ne doit surtout pas s’alarmer d’un retour de l’inflation

0:00min

C’est l’erreur commise en 2009 notamment lorsque Jean-Claude Trichet a durci la politique monétaire en confondant hausse des prix de l’énergie et inflation. Cette décision a mené à l’étouffement de la reprise européenne. Devons-nous nous inquiéter de la situation économique de la zone euro ? Quelle doit être la position de la BCE ? La BCE devrait-elle se réjouir d’une pression accrue sur les prix ?

À PROPOS DES AUTEURS

Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.

Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.

Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.