Article cover

© Reuters

EN QUETE DE HEROS

20 juillet 2015

Pourquoi l’attrait qu’exerce l’Etat islamique sur certains jeunes Occidentaux n’est pas si éloigné de celui qu’exercent le cosplay, Tolkien ou Game of Thrones sur leurs fans

0:00min

"Retour du Roi" ou du "califat", drapeaux, cavaliers et sabres... La culture islamique défendue par Daesh semble entretenir de profonds liens avec tout un pan des œuvres fantastiques occidentales.

À PROPOS DES AUTEURS

Mohamed-Ali Adraoui est Docteur en Science Politique, chercheur en relations internationales et spécialisé dans l'étude du monde musulman. Il est chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence ainsi qu'à l'Université nationale de Singapour. Il est l'auteur des ouvrages : Du Golfe aux banlieues. Le salafisme mondialisé, PUF, 2013, et Les islamistes et le monde. Islam politique et relations internationales, L'Harmattan, 2015.

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur. 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.