Faut-il éviter de parler de l'islam ?

© Reuters
DE QUOI PARLE-T-ON, AU JUSTE ?
13 février 2015
Pourquoi il est important de nommer l'islam dans les défis de la France de l’après Charlie
Un mois après les événements tragiques qui ont frappé la France au cœur de ses principes et de ses identités, la question de la place de l'islam en France continue d'être posée par les responsables politiques, mais pas toujours dans les termes les plus justes.
THEMATIQUES
Terrorisme, Religion, Société, France, PolitiqueDirecteur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).
Charles Gave est président de l'Institut des Libertés, un think tank libéral. Il est économiste et financier. Son ouvrage L’Etat est mort, vive l’état (éditions François Bourin, 2009) prévoyait la chute de la Grèce et de l’Espagne. Il est le fondateur et président de Gavekal Research et de Gavekal Securities, et membre du conseil d’administration de Scor.