« L'IA peut améliorer l'efficacité, mais aussi réduire l’engagement critique », affirment les chercheurs.

© Pexels
PENSEE CRITIQUE
24 avril 2025
Pour Microsoft, l’intelligence artificielle pourrait nous rendre plus bête
4 min de lecture
Dans une étude menée par l'université Carnegie-Mellon et Microsoft, les chercheurs notent que « les technologies peuvent entraîner la détérioration des facultés cognitives qui devraient être préservées ».
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie, membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique. Son dernier ouvrage paru : « L’Emprise insidieuse des machines parlantes : plus jamais seul » (Ed. Les Liens qui Libèrent).
Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983).
Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères "3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans", et le "Jeu des Trois Figures" pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle.
Il a créé en 2012 le site memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous". Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences "L’enfant et les écrans". Il est aussi photographe et dessinateur.