Le déploiement de QR codes interroge sur le recul des libertés publiques lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

jeux olympiques AFP

© LUDOVIC MARIN / AFP

CONTROLE SOCIAL

25 avril 2024

Potentiellement interdits de rentrer chez eux pendant les JO pour raisons de sécurité : qui dira stop à la dérive en matière de libertés publiques ?

0:00min

Lors des Jeux olympiques cet été, 200.000 personnes devront passer un filtre de sécurité via un QR code pour accéder au cœur de la capitale. En cas de "non-conformité", les riverains ne pourront plus rentrer chez eux, selon des révélations du Canard Enchaîné.

À PROPOS DES AUTEURS

Cyrille Dalmont est directeur de recherche au sein de l'Institut Thomas More, où il analyse les mutations sociales et politiques provoquées par la numérisation massive de nos sociétés. Ses recherches portent actuellement sur deux axes principaux : les questions de régulation et les enjeux éthiques liés au déploiement du numérique et son impact sur les droits fondamentaux et les libertés publiques ; ainsi que les enjeux de souveraineté numérique, tant au niveau national que de l’Union européenne.

Guillaume Leroy est doctorant en droit pénal et Président de Transparence Citoyenne, une association de lutte contre la corruption et pour l'intégrité des élus.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.