
© ADEK BERRY / AFP
AUTOMATISATION
25 mai 2020
Post-pandémie : cette fois-ci, les robots pourraient vraiment remplacer de très nombreux emplois salariés
La crise du Covid-19 a contribué à favoriser l'industrie du robot. Certaines entreprises ont décidé d'automatiser certains postes. Les robots sont-ils en voie de remplacer les emplois salariés ?
MOTS-CLES
Robots , Automatisation , Industrie , Crise , Emploi , Marché du travail , Robot , Crise sanitaire , Coronavirus , Covid-19THEMATIQUES
EconomieRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).
Jean-Pierre Corniou est directeur général adjoint du cabinet de conseil Sia Partners. Il est l'auteur de "Liberté, égalité, mobilié" aux éditions Marie B et "1,2 milliards d’automobiles, 7 milliards de terriens, la cohabitation est-elle possible ?" (2012).