Des habitants observent des ouvriers travaillant au déblaiement d'une rue dans la ville de Mamoudzou, sur le territoire français de Mayotte, dans l'océan Indien, après le passage du cyclone Chido sur l'archipel, le 22 décembre 2024.

Article cover

© PATRICK MEINHARDT / AFP

CHAOTIQUE

23 décembre 2024

Politiques publiques en santé, éthique et responsabilité : le cas de Mayotte

5 min de lecture

0:00min

L’année 2024 aura été marquée par deux calamités majeures endeuillant les habitants de Mayotte peuplant le plus petit et le plus pauvre des départements français, puisque l’archipel aura notifié 221 cas de choléra dont deux décès, et que le mois de décembre aura vu son territoire traversé par un cyclone dévastateur dont on peinait encore à la veille de Noël à en compter ses victimes.

À PROPOS DES AUTEURS

Antoine Flahault, est médecin, épidémiologiste, professeur de santé publique, directeur de l’Institut de Santé Globale, à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Il a fondé et dirigé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes, France), a été co-directeur du Centre Virchow-Villermé à la Faculté de Médecine de l’Université de Paris, à l’Hôtel-Dieu. Il est membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine. 


Il a notamment publié Prévenez-moi ! Une meilleure santé à tout âge (Editions Robert Laffont, 2024).

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.