Des personnes tenant une pancarte "Je suis Charlie" en soutien au magazine satyrique.

© Reuters/Marcos Brindicc
JE SUIS CHARLIE
9 janvier 2015
Politiques, citoyens, musulmans… Et maintenant, qui a quoi comme responsabilité pour étouffer cette guerre civile à laquelle travaillent les islamistes ?
Les politiques et les responsables musulmans ont appelé au rassemblement suite à l'attaque terroriste dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. Mais il faudra se positionner plus fermement afin d'empêcher le projet d’islamistes radicaux sans pour autant tomber dans l'amalgame.
THEMATIQUES
Terrorisme, Religion, Société, France, PolitiqueMohamed Chérif Ferjani est professeur à l'Université de Lyon et chercheur au GREMMO. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman ainsi que sur les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe. Il a publié, entre autres, Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, Paris, 2005). Il est signataire de l’Appel à la communauté internationale pour sauver les chrétiens d'Irak.
Christophe de Voogd est historien, spécialiste de rhétorique politique et président du Conseil scientifique et d'évaluation de la Fondapol. Son dernier ouvrage publié est Victoire populiste aux Pays-Bas, spécificité nationale ou paradigme européen (Fondapol, 2024).
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.