Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux israéliens lors d'une manifestation anti-gouvernementale appelant à agir pour obtenir la libération des otages israéliens retenus captifs depuis les attaques du 7 octobre, devant le ministère israélien de la Défense à Tel Aviv, le 21 septembre 2024.

© JACK GUEZ / AFP
TRAUMATISME
6 octobre 2024
Pogrom du 7 octobre : ces sentiments des Israéliens que le reste du monde peine tant à comprendre
9 min de lecture
Les attaques du 7 octobre ont bouleversé la société israélienne. Plus de 1.200 personnes sont mortes en Israël lors des massacres perpétrés par les membres du Hamas.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.
Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.