
© Olivier Douliery / AFP
HYGIENE NUMERIQUE
16 avril 2020
Petits conseils pour échapper aux dangers des plateformes de télétravail
En cette période de confinement, le télétravail s'est démocratisé. Face à certains risques de piratages ou de vols de données, il convient d'être prudent en ligne lors de l'utilisation de certains logiciels pour un usage professionnel comme avec l'application Zoom.
MOTS-CLES
Coronavirus , Caméra , Télétravail , Entretien , Zoom , Webcam , Google , Boris johnson , TravailTHEMATIQUES
High-techJean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.
Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.
Certifié par l'Edhec et l'Inhesj en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.
Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.