Bluesky à l'assaut de Twitter : le papillon mangera-t-il le petit oiseau ? (Image d'illustration)

Bluesky à l'assaut de Twitter : le papillon mangera-t-il le petit oiseau ? (Image d'illustration)

© AFP/Getty Images

RESEAU SOCIAL

9 juin 2025

Petites nouvelles de Bluesky, le réseau social où se sont exilés ceux qui voulaient échapper aux défauts de X

7 min de lecture

0:00min

Lancée début 2025, la campagne HelloQuitteX appelait à fuir la plateforme d’Elon Musk au profit de réseaux jugés plus éthiques, comme Bluesky. Quelques mois plus tard, quel bilan tirer de cette migration numérique militante ? Si l’élan initial a été fort, Bluesky semble déjà plafonner, miné par des tensions internes, une faible capacité d’innovation… et des logiques de polarisation similaires à celles reprochées à X. Julien Pillot décrypte une tentative de réinvention sociale qui bute sur ses propres contradictions et sur la résilience du modèle dominant.

À PROPOS DES AUTEURS

Docteur en économie de l'Université de Nice (CNRS GREDEG), Julien Pillot est enseignant-chercheur à l'Inseec Grande Ecole. Il dirige également le pôle de valorisation de la recherche de la Faculté du groupe OMNES Education. Il intervient également à l'Université Paris Saclay, ainsi que ponctuellement dans d'autres Universités. Il s'intéresse principalement à l'économie et la régulation de la tech et du numérique, aux stratégies concurrentielles, et à l'évaluation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'introduction d'une innovation. Son expertise porte principalement sur le secteur de la tech, les industries créatives et culturelles, l'automobile, ainsi que les industries de réseau

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.