
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
EFFET INDIRECT
17 mars 2019
Petit mémo aux désespérés du climat : comment le petit âge glaciaire des XVIe-XVIIe siècles a accéléré l’apparition de l’Europe des Lumières et du capitalisme
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'Europe a été frappée d'un petit âge glaciaire. D'après un certain nombre de chercheurs, cette courte ère glaciaire aurait conduit aux progrès techniques et politiques du siècle des Lumières.
MOTS-CLES
Ère glaciaireTHEMATIQUES
Environnement, HistoirePhilippe Fabry a obtenu son doctorat en droit de l’Université Toulouse I Capitole et est historien du droit, des institutions et des idées politiques. Il a publié chez Jean-Cyrille Godefroy Rome, du libéralisme au socialisme (2014, lauréat du prix Turgot du jeune talent en 2015, environ 2500 exemplaires vendus), Histoire du siècle à venir (2015), Atlas des guerres à venir (2017) et La Structure de l’Histoire (2018). En 2021, il publie Islamogauchisme, populisme et nouveau clivage gauche-droite avec Léo Portal chez VA Editions. Il a contribué plusieurs fois à la revue Histoire & Civilisations, et la revue américaine The Postil Magazine, occasionnellement à Politique Internationale, et collabore régulièrement avec Atlantico, Causeur, Contrepoints et L’Opinion. Il tient depuis 2014 un blog intitulé Historionomie, dont la version actuelle est disponible à l’adresse internet historionomie.net, dans lequel il publie régulièrement des analyses géopolitiques basées sur ou dans la continuité de ses travaux, et fait la promotion de ses livres.