
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
MAUVAISE CONSEILLERE, VRAIMENT ?
13 décembre 2018
Petit manuel de survie (ou d’émergence) politique : ce que la science de la colère peut nous apprendre pour dépasser la crise des Gilets jaunes
Lors de son intervention télévisée lundi soir, Emmanuel Macron évoquait la "colère légitime" qui habite le mouvement des Gilets jaunes.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).
Michel Erman est écrivain et philosophe. Il a publié en 2018 "Au bout de la colère - Réflexion(s) sur une émotion contemporaine" (éditions Plon).