La ministre Valérie Létard a présenté dix mesures pour « crédibiliser » le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements

La ministre Valérie Létard a présenté dix mesures pour « crédibiliser » le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements

© Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

ABERRATION ECOLOGIQUE

31 mars 2025

Performance énergétique des logements : mais pourquoi le gouvernement laisse-t-il en place un DPE dont il sait qu’il n’a aucune rationalité ?

9 min de lecture

0:00min

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), imposé pour évaluer les logements en France, est vivement critiqué pour son manque de fiabilité et ses effets pervers. Mais alors que son inefficacité est désormais démontrée, pourquoi le gouvernement persiste-t-il à le maintenir en l'état ? Décryptage d'une aberration à la française.

À PROPOS DES AUTEURS

Damien Ernst est professeur titulaire à l'Université de Liège. Il dirige des recherches dédiées aux réseaux électriques intelligents. Il intervient régulièrement dans les médias sur les sujets liés à l'énergie.

Denis Payre est un entrepreneur français, défenseur du progrès social et environnemental, et un organisateur politique. Présent à la fois à Paris et à Boston, il travaille au-delà des frontières nationales depuis plus de trente ans, en tant que salarié de multinationales, fondateur de plusieurs sociétés ayant connu des succès internationaux, membre d’organismes gouvernementaux, dirigeant d’un groupe d’action politique ainsi qu’en tant que business angel et  membre de conseils d’administration et citoyens. Il a publié "Le contrat mondial : Pour que l'humain et la nature soient enfin au cœur de la mondialisation" chez First Editions.  

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.