70% des couples interrogés dans une étude allemande ont mal vécu l'arrivée d'un enfant.

Article cover

© Reuters

DUR D'ETRE PARENTS

11 septembre 2015

Pauvres parents : il semblerait qu’avoir un enfant ait un impact pire que le divorce, le chômage et même la mort de son conjoint

0:00min

Une étude menée par des démographes allemands et danois sur le niveau de satisfaction des foyers après la naissance du premier enfant montre que la parentalité est l'expérience la plus négative d'un couple, avant même le divorce ou le décès du conjoint.

À PROPOS DES AUTEURS

Claude Martin est sociologue, directeur de recherche au CNRS et titulaire de la chaire Social Care - Lien social et santé de l'Ecole des hautes études en santé publique. Il a dirigé Être un bon parent : une injonction contemporaine (Presses de l’EHESP, 2014). Il a aussi publié Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin (La Documentation française, 2018).

Benoit Bastard est sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Ses travaux portent sur le fonctionnement de la justice et sur l’intervention sociale dans le champ familial. Il anime le site benoitbastard.com.

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.