Certains pays européens envisagent d'acheter le vaccin russe Sputnik V.

© Alexander NEMENOV / AFP
ZOMBIES
10 avril 2021
Pas de position commune sur Astra Zeneca ni sur Sputnik V : l’UE est-elle une morte qui s’ignore ?
Qu’on soit europhile ou eurosceptique d’un point de vue théorique, difficile de ne pas voir l’état de la désunion européenne. Éclipse passagère, panne due à de mauvais dirigeants ou véritable débâcle historique ?
MOTS-CLES
Union européenne , Gestion de la pandémie , Crise sanitaire , Vaccin , Covid-19 , Sputnik v , AstrazenecaTHEMATIQUES
Santé
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.
Sébastien Maillard au conseiller spécial au Centre Grande Europe de l'Institut Jacques Delors, dont il a été le directeur de 2017 à 2023.