
© Frederick FLORIN / AFP
RESISTANCE FACE AU CHOC DE LA PANDEMIE
18 décembre 2021
Pas de pénuries à Noël : ce que la pandémie Covid nous a appris (de la résilience) du capitalisme mondialisé
Les effets de goulots d’étranglement liés à la sortie de la pandémie n’ont pas empêché les marchés de fonctionner. Et rien ne prouve que des relocalisations tous azimuts auraient permis d’obtenir de meilleurs résultats.
MOTS-CLES
Economie , France , Covid-19 , Europe , Union européenne , Capitalisme , Résilience , Résistance , Impact , Crise économique , Crise financière , Dette , Plan de relance , Argent magique , Chine , Etats-unis , Industrie , Usine , Matières premières , Consommation , Consommateurs , Chaînes de production , Délocalisation , Relocalisation , Entreprises , Grandes entreprises , Stock , Crise de 2008 , Crise sanitaire , Pandémie , MondialisationTHEMATIQUES
International, Finance, ConsommationErwan Le Noan est consultant en stratégie et président d’une association qui prépare les lycéens de ZEP aux concours des grandes écoles et à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Avocat de formation, spécialisé en droit de la concurrence, il a été rapporteur de groupes de travail économiques et collabore à plusieurs think tanks. Il enseigne le droit et la macro-économie à Sciences Po (IEP Paris).
Il écrit sur www.toujourspluslibre.com
Twitter : @erwanlenoan
Jean-Paul Betbeze est président de Betbeze Conseil SAS. Il a également été Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA jusqu'en 2012.
Il a notamment publié Crise une chance pour la France ; Crise : par ici la sortie ; 2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France, et en mars 2013 Si ça nous arrivait demain... (Plon). En 2016, il publie La Guerre des Mondialisations, aux éditions Economica et en 2017 "La France, ce malade imaginaire" chez le même éditeur.
Son site internet est le suivant : www.betbezeconseil.com