Marine Le Pen a présenté ses mesures et son programme pour l'économie lors du grand oral à l'initiative du Medef, devant des entrepreneurs.

© Eric PIERMONT / AFP
0:00min
100%
0:00min
En suspendant sa campagne jusqu’à l’obtention de ses 500 parrainages, Marine Le Pen joue la dramatisation. Et place nombre de ses concurrents au pied du mur de leurs contradictions. Quelle logique y-a-t il à suggérer d’aider les candidats qui ne les auraient pas pour les traiter ensuite comme des candidats à la fois hors du champ républicain mais bien pratiques pour recréer un clivage politique favorable au macronisme…?
MOTS-CLES
Parrainages , 500 signatures , 500 parrainages , Élus locaux , Maires , Élection présidentielle de 2022 , 2022 , Elysée , Président de la république , Reconquête ! , Rassemblement national , La république en marche , Lrem , Électeurs , Démocratie , Vote , Abstention , Majorité , Opposition , Front républicain , Sondage , Opinion , Hypocrites , Macronisme , Marine le pen , Eric zemmour , Conseil constitutionnel , Emmanuel macron , Nicolas dupont-aignanTHEMATIQUES
France À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf.