Pensée unique et racolage déconnectent petit à petit les médias de leur public.

Article cover

© Reuters

INCOMPREHENSION

20 janvier 2013

Paranoïaque ou méprisée : qui est cette France qui ne se reconnaît plus dans les médias ?

0:00min

La numérisation de la presse a transformé le monologue médiatique en un dialogue dissonant entre les journalistes et les Français. Pensée unique et racolage ont peut-être définitivement déconnecté les médias de leur public.

À PROPOS DES AUTEURS

Dominique Jamet est journaliste et écrivain français. Il a présidé la Bibliothèque de France et a publié plus d'une vingtaine de romans et d'essais.Parmi eux : Un traître (Flammarion, 2008), Le Roi est mort, vive la République (Balland, 2009) et Jean-Jaurès, le rêve et l'action (Bayard, 2009)

Jean-Marie Charon est sociologue, spécialiste des médias et chercheur au CNRS.Il est notamment l'auteur du livre Les journalistes et leur public : le grand malentendu, Paris, Vuibert, 245 pages.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.