
© AFP
L'UNION FAIT LA FORCE
24 mars 2017
Paradoxe du djihad : pourquoi les terroristes pourraient bien à l'insu de leur plein gré redonner un sentiment de solidarité et d'unité à une Europe qui en manque tant
L'attaque terroriste survenue à Londres ce mercredi pourrait participer à la réconciliation nationale des Britanniques dans le contexte du Brexit, mais également à la prise de conscience et au renforcement de l'identité européenne. A condition que l'Europe aille plus loin que les simples incantations dont elle a l'habitude après ce type d'événement tragique.
MOTS-CLES
Sentiment européen , Identité européenne , Attaques terroristes , Terrorisme , Brexit , IslamismeTHEMATIQUES
Terrorisme, Politique, Société, Europe
Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.