
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP
DISCORDANCE
22 septembre 2023
Pape à Marseille : que faire du message de François sur les migrants ?
Le chef de l’Eglise catholique a fait de la dénonciation de l’indifférence face aux tragédies vécues par les migrants une pierre angulaire de son pontificat en ignorant parfois le contexte culturel, économique et politique des pays européens. Est-il possible de trouver un équilibre ?
Bertrand Vergely est philosophe et théologien.
Il est l'auteur de plusieurs livres dont La Mort interdite (J.-C. Lattès, 2001) ou Une vie pour se mettre au monde (Carnet Nord, 2010), La tentation de l'Homme-Dieu (Le Passeur Editeur, 2015).
Philosophe et critique littéraire, Damien Le Guay est l'auteur de plusieurs livres, notamment de La mort en cendres (Editions le Cerf) et La face cachée d'Halloween (Editions le Cerf).
Il est maître de conférences à l'École des hautes études commerciales (HEC), à l'IRCOM d'Angers, et président du Comité national d'éthique du funéraire.
Hugues Portelli est sénateur UMP du Val-d'Oise et maire d'Ermont.
Il est professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II), où il dirige le Master 2 de recherche études politiques, le cours de 1re année de droit constitutionnel, et membre du comité de rédaction des revues Pouvoirs et Pouvoirs locaux.
Hugues Portelli est notamment l'auteur de L'Italie de Berlusconi (Buchet Chastel, 2006).