
© Reuters
A CHACUN LA SIENNE !
12 avril 2016
Panorama des primaires "citoyennes" : qui sont leurs initiateurs, comment fonctionnent-elles, qui y participe ? Et au fait, pour quel résultat prévisible à l’arrivée ?
Avec une crise de confiance historique entre les Français et les partis traditionnels, plusieurs initiatives "issues de la société civile" ou "citoyennes" voient le jour pour renouveler le paysage politique en vue de 2017.
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).