Photo prise le 15 mai 2008 à l'hôpital Henri Mondor de Créteil du centre d'appel du Samu du Val-de-Marne.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
SOUS-ESTIMATION DES MENACES ET PROBLEMES
4 juin 2021
Pannes des numéros d’urgence : sommes-nous des colosses aux pieds d’argile ?
Face aux dysfonctionnements rencontrés dans la gestion du Covid (maîtrise des datas par exemple) comme avec la panne massive rencontrée ce jeudi, on peut raisonnablement se demander si nous ne serions pas l’équivalent de somnambules qui continuent à avancer sur le chemin de la complexité technologique en sous-estimant totalement les défis techniques comme sécuritaires.
MOTS-CLES
Technologie , Pompiers , Police , Samu , Urgences , Hôpital , Numéro d'urgence , Serveurs , Réseau , Orange , Maintenance , Panne géante , France , Entretien , Infrastructures , Investissements , Covid-19 , Pandémie , Épidémie , Gestion de la crise , Réaction , Moyens , BudgetTHEMATIQUES
SociétéChirurgien de formation, également diplômé de Science Po, d'Hec et de l'Ena, Laurent Alexandre a fondé dans les années 1990 le site d’information Doctissimo. Il le revend en 2008 et développe DNA Vision, entreprise spécialisée dans le séquençage ADN. Auteur de La mort de la mort paru en 2011, Laurent Alexandre est un expert des bouleversements que va connaître l'humanité grâce aux progrès de la biotechnologie.
Vous pouvez suivre Laurent Alexandre sur son compe Twitter : @dr_l_alexandre
Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.