Un policier tient une pancarte indiquant "coupable d'être flic" lors d'une manifestation contre la décision de justice visant un policier, près du palais de justice de Rennes, le 2 mai 2022.

© DAMIEN MEYER / AFP
GUERRE IDEOLOGIQUE
25 juillet 2023
Panique morale à gauche : vers un rééquilibrage des influences respectives de la police et de la justice ?
Comment expliquer qu’Emmanuel Macron, lors de son interview, ait totalement contourné le grave problème de fond qui se cache derrière la fronde de la police, celui du déséquilibre entre police et justice, comme celui entre victimes et agresseurs ?
Henri de Beauregard est avocat au barreau de Paris, agréé près la Cour Pénale Internationale.
Titulaire d’une maîtrise en droit public, et diplômé d’études supérieures en sciences politiques. Il conseille de plusieurs syndicats professionnels (Syndication National des Discothèques et Lieux de loisirs, APIIH…), il assiste aussi de nombreuses associations (Equipes d’Action contre le Proxénétisme, Associations familiales…), des élus (locaux et nationaux), et de nombreux chefs d’entreprises. Il est intervenu dans plusieurs dossiers à fort retentissement.
Directeur de recherche au CNRS, économiste et anthropologue, Philippe d'Iribarne est l'auteur de nombreux ouvrages touchant aux défis contemporains liés à la mondialisation et à la modernité (multiculturalisme, diversité du monde, immigration, etc.). Il a notamment écrit Islamophobie, intoxication idéologique (2019, Albin Michel) et Le grand déclassement (2022, Albin Michel) ou L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013).
D'autres ouvrages publiés : La logique de l'honneur et L'étrangeté française sont devenus des classiques. Philippe d'Iribarne a publié avec Bernard Bourdin La nation : Une ressource d'avenir chez Artège éditions (2022).