Le pédalo de l'économie français vogue à vide

© REUTERS/Toby Melville
DANS LE MUR
10 juillet 2014
Mais où pourra donc aller le pédalo de l’économie française maintenant qu’Arnaud Montebourg s’en est bombardé co-pilote ?
Le ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique a décidé de s’offrir un discours de politique économique générale dont rien ne garantit qu’il reflète les options du Président ni celles du Premier ministre.
Jean-Charles Simon est économiste et entrepreneur. Chef économiste et directeur des affaires publiques et de la communication de Scor de 2010 à 2013, il a auparavent été successivement trader de produits dérivés, directeur des études du RPR, directeur de l'Afep et directeur général délégué du Medef. Actuellement, il est candidat à la présidence du Medef.
Il a fondé et dirige depuis 2013 la société de statistiques et d'études économiques Stacian, dont le site de données en ligne stacian.com.
Il tient un blog : simonjeancharles.com et est présent sur Twitter : @smnjc
Jean Garrigues est historien, spécialiste d'histoire politique.
Il est professeur d'histoire contemporaine à l' Université d'Orléans et à Sciences Po Paris.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Histoire du Parlement de 1789 à nos jours (Armand Colin, 2007), La France de la Ve République 1958-2008 (Armand Colin, 2008) et Les hommes providentiels : histoire d’une fascination française (Seuil, 2012). Son dernier livre, Le monde selon Clemenceau est paru en 2014 aux éditions Tallandier.