L’extrême pauvreté est passée de 47 % de la population des pays en développement en 1990 à 14 % en 2015.

© Reuters
NOUVEAUX OUTILS
2 octobre 2015
L’ONU à l’assaut de la pauvreté dans le monde : le libéralisme parviendra-t-il à obtenir d’aussi bons résultats dans les 15 prochaines années que sur les 15 dernières ?
C'est à partir du lundi 28 septembre que les chefs d'Etat et de gouvernement participeront à l'Assemblée générale de l'ONU à New York. A l'agenda : la définition des prochains objectifs pour le développement.
MOTS-CLES
Onu , Développement , Pauvreté , Famine , Pays émergents , Libéralisme , Économie de marchéTHEMATIQUES
Social, InternationalLaurent Chalard est géographe-consultant, membre du think tank European Centre for International Affairs.
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, enseignant à HEC et chroniqueur au Échos.
Fondateur de la société de conseil Eclairs, il a publié, récemment, Les familles recomposées (PUF, 2012), Intérêt Général : que peut l’entreprise ? (Les Belles Lettres), Les classes moyennes (PUF, 2013)
Il a aussi publié en 2010 Eliminer la pauvreté (PUF).
Pascaline Dupas est professeure assistante à l’Université de Stanford. Ses domaines de recherche sont la microéconomie appliquée et l’économie de développement.
Mary-Françoise Renard est professeur d'économie à l'Université Clermont Auvergne. Elle est l'auteure de "La Chine dans l'économie mondiale" aux presses universitaires Blaise Pascal.