Certains penseurs islamiques envisagent d'adapter le principe même de démocratie au cadre de l'islam.

Article cover

UNE COHABITATION IMPOSSIBLE ?

4 juillet 2013

Nouvelles tempêtes sur les printemps arabes : l'islam est-il allergique à la démocratie ?

0:00min

Le président égyptien Mohamed Morsi a été renversé par l’armée et transféré jeudi à l’aube au ministère de la Défense, tandis que François Hollande entame aujourd'hui sa visite officielle de deux jours en Tunisie, actuellement dirigée par le gouvernement islamiste d'Ennahda.

À PROPOS DES AUTEURS

Mohamed-Chérif Ferjani est professeur à l’Université de Lyon, chercheur au GREMMO (Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, UMR5195, CNRS-Université Lyon2). Ses travaux portent sur l’islam, les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe, l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman et l’insertion des populations de culture islamique dans les sociétés européennes de nos jours. Il a publié, entre autres, Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, Paris, 2005), Les voies de l’islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche Comté, Besançon, 1996), et Islamisme, laïcité et droits humains (Amal Editions, Sfax, 2012), réédition actualisée de la version éditée par L’Harmattan (1992).

Né en 1937, Philippe d’Iribarne est diplômé de l'école X-Mines. Directeur de recherche au CNRS, ses recherches sont consacrées à la diversité des cultures politiques. Auteur de quatorze ouvrages, dont L’Islam devant la démocratie (Gallimard 2013), il a occupé diverses fonctions au service de l’Etat, notamment au Secrétariat général de la Présidence de la République.

 

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.