
© Yoan VALAT / POOL / AFP
DELICATE EQUATION
14 avril 2021
Nouveau consensus international en faveur de l’Etat activiste + incapacité française à maîtriser les dépenses publiques = promesse d’un désastre tricolore ?
Alors que l’ampleur du plan de relance américain souligne le retour à une vision de l’Etat stratège après des décennies de croyance en la supériorité des marchés, la France sera-t-elle capable de la déployer sans être engloutie par ses pires défauts ?
MOTS-CLES
Economie , Faillite de l'etat , France , Réaction , Investissement , Relance , Cour des comptes , Conseil d'etat , Dépenses publiques , Désastre , Plan de relance , Etats-unis , Vision , État stratège , Hexagone , Crise économique , Covid-19 , Pandémie , Quoi qu'il en coûte , Intervention de l'etat , Doctrine , Marchés financiers , Crise sanitaire , Parlement , Assemblée nationaleTHEMATIQUES
PolitiqueRémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il se consacre aux défis du développement technologique, de la stratégie commerciale et de l’équilibre monétaire de l’Europe en particulier.
Il a poursuivi une carrière d’économiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur l’Europe et les marchés émergents pour divers think tanks. Il a travaillé sur un éventail de secteurs industriels, notamment l’électronique, l’énergie, l’aérospatiale et la santé ainsi que sur la stratégie technologique des grandes puissances dans ces domaines.
Il est ingénieur de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-Supaéro), diplômé d’un master de l’Ecole d’économie de Toulouse, et docteur de l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS).
Philippe Crevel est économiste, directeur du Cercle de l’Épargne et directeur associé de Lorello Ecodata, société d'études et de conseils en stratégies économiques.