L'archevêque de Paris, Laurent Ulrich passe devant la première dame des États-Unis Jill Biden, le président élu américain Donald Trump et le président français Emmanuel Macron à l'issue de la cérémonie marquant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2024.

© LUDOVIC MARIN / AFP
DERNIER BAL A CREDIT AVANT SAISIE DU CHATEAU ?
8 décembre 2024
Notre-Dame, fille aînée (modèle) de la France
16 min de lecture
Dévastée par un incendie en 2019, Notre-Dame de Paris a officiellement réouvert ses portes ce samedi. Des chefs d’État et des personnalités du monde entier étaient dans l’assemblée de la cathédrale pour la cérémonie d’ouverture.
Eric Deschavanne est professeur de philosophie.
A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry (Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).

Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire, rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits.
Il est auteur notamment de : La Révolte fiscale. L'impôt : histoire, théorie et avatars (Calmann-Lévy, 2019) et Géopolitique du Vatican. La puissance de l'influence (Puf, 2015)
Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.