
© Reuters
UN ABANDON ET DES QUESTIONS
18 janvier 2018
Notre-Dame-des-Landes ou pas, la crise de la décision publique n’est pas prête de se régler et voilà pourquoi
En dépit de décisions de justice et d'une consultation locale favorables, l'exécutif a choisi mercredi d'abandonner le controversé projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une décision qui révèle en creux une crise majeure de l'autorité de l'Etat et de la démocratie.
Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire français, qui a été conseiller de Nicolas Sarkozy sur les questions relatives à l'immigration, l'intégration des populations d'origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l'intérieur.
Il commente l'actualité sur son blog personnel

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.