Les cybercriminels deviennent plus « intelligents », plus « véloces » et plus efficients pour déployer leurs tactiques d’attaques. Ils adoptent de nouveaux schémas d’actions.

© DR / Pixabay
QUELLES CYBERMENACES POUR 2022 ?
3 janvier 2022
Nos Cyber-projections pour les 12 prochains mois, et les vulnérabilités sur lesquelles il nous faudra conserver un œil avisé
0:00min
100%
0:00min
À l'occasion cette fin d’année épidémique, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2022 ? Franck DeCloquement aborde le dossier, et se penche sur les prochaines cybermenaces.
MOTS-CLES
Technologie , 2021 , 2022 , Menaces , Dangers , Risques , Informatique , Sécurité , Cybersécurité , Piratage , Piratage informatique , Données personnelles , Cybermenaces , Internet , Smartphone , Ordinateur , Logiciels , Spyware , Ransomware , Rançongiciel , Sécurisation , Protection , France , Europe , Etats-unis , Chine , Pirates informatiques , Cloud , Intelligence artificielle , CryptomonnaiesTHEMATIQUES
Nouveau monde À PROPOS DES AUTEURS
Ancien de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), Franck DeCloquement est expert-praticien en intelligence économique et stratégique (IES), et membre du conseil scientifique de l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée - EGA. Il intervient comme conseil en appui aux directions d'entreprises implantées en France et à l'international, dans des environnements concurrentiels et complexes. Membre du CEPS, de la CyberTaskforce et du Cercle K2, il est aussi spécialiste des problématiques ayant trait à l'impact des nouvelles technologies et du cyber, sur les écosystèmes économique et sociaux. Mais également, sur la prégnance des conflits géoéconomiques et des ingérences extérieures déstabilisantes sur les Etats européens. Professeur à l'IRIS (l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques), il y enseigne l'intelligence économique, les stratégies d’influence, ainsi que l'impact des ingérences malveillantes et des actions d’espionnage dans la sphère économique. Il enseigne également à l'IHEMI (L'institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur) et à l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), les actions d'influence et de contre-ingérence, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence Stratégique de ces deux instituts. Il a également enseigné la Géopolitique des Médias et de l'internet à l’IFP (Institut Française de Presse) de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, pour le Master recherche « Médias et Mondialisation ». Franck DeCloquement est le coauteur du « Petit traité d’attaques subversives contre les entreprises - Théorie et pratique de la contre ingérence économique », paru chez CHIRON. Egalement l'auteur du chapitre cinq sur « la protection de l'information en ligne » d u « Manuel d'intelligence économique » paru en 2020 aux Presses Universitaires de France (PUF).