Une centrale électrique au charbon à Datong, dans la province chinoise du Shanxi, le 4 novembre 2021.

© NOËL CELIS / AFP
TRANSITION ENERGETIQUE… OU PAS
5 février 2022
Non seulement l’industrie du charbon ne connaît pas la crise, mais elle est en plein boom
0:00min
100%
0:00min
Le charbon occupe toujours une place importante dans la consommation de certains pays comme l'Allemagne. La Chine, premier producteur et consommateur mondial de charbon, a produit un record de 4,07 milliards de tonnes de ce combustible fossile en 2021, selon les données publiées par le Bureau national des statistiques en janvier.
MOTS-CLES
Charbon , Environnement , Industrie , Centrale à charbon , Empreinte carbone , Lutte contre le réchauffement climatique , Usine , Effets néfastes , Ravages , Chine , Allemagne , Pologne , Demande , Augmentation , Monde , Pékin , Transition énergétique , Centrale électrique , Centrale nucléaire , Énergie , Énergie verte , Électricité énergieTHEMATIQUES
Economie, International À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion.
Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).