
LA POSSIBILITE D'UNE EUROPE
19 juillet 2015
Non au mariage homosexuel, non à Uber, non au capitalisme financier… : l'Allemagne est-elle en train d'inventer le nouveau visage de l'Europe ?
L'Allemagne, de par sa puissance au sein de l'Union européenne, pourrait exporter certains aspects de son modèle. Pour autant, il n'est pas désirable d'appliquer à l'Union toutes ses spécificités. L'Allemagne elle-même ne le souhaite pas.
THEMATIQUES
EuropeAlfred Grosser est un historien, sociologue et politologue franco-allemand.
Il est diplômé d'une agrégation d'allemand. Il a été professeur à l'Institut d'Etudes Politiques à Paris et il y devient professeur émérite. De 1956 à 1992 il occupe le poste de de directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques.
Il a été chroniqueur politique au Monde à la Croix et à Ouest-Francede 1965 à 1994.
Il est l'auteur de Die Freude und der Tod. Eine Lebensbilanz (Rowohlt, 2011)
Christian Harbulot est directeur de l’Ecole de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners. Son dernier ouvrage :Les fabricants d’intox, la guerre mondialisée des propagandes, est paru en mars 2016 chez Lemieux éditeur.
Il est l'auteur de "Sabordages : comment la puissance française se détruit" (Editions François Bourrin, 2014)

Gérard Bossuat est professeur à l'Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire Jean Monnet ad personam.
Il est l'auteur de Histoire de l'Union européenne : Fondations, élargissements, avenir (Belin, 2009) et co-auteur du Dictionnaire historique de l'Europe unie (André Versaille, 2009).