
© Reuters
A QUI LE TOUR ?
3 septembre 2016
Nigeria en récession, Venezuela dans la rue… qui sera le prochain pays à vaciller sous les effets de la chute du cours du pétrole ?
Alors que le Nigeria est entré en récession et que le Venezuela est le théâtre de manifestations massives contre le gouvernement de Nicolas Maduro, plusieurs pays producteurs de pétrole sont aujourd'hui en difficulté en raison de la chute du prix du baril depuis deux ans.
MOTS-CLES
Pétrole , Prix , Baril , Venezuela , Nigéria , Arabie saoudite , Chine , Opep , Producteurs , Crise , Géopolitique , Russie , AngolaTHEMATIQUES
International, EconomieJean-Pierre Favennec est un spécialiste de l’énergie et en particulier du pétrole et professeur à l’Ecole du Pétrole et des Moteurs, où il a dirigé le Centre Economie et Gestion.
Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des sujets touchant à l’économie et à la géopolitique de l’énergie et en particulier Exploitation et Gestion du Raffinage (français et anglais), Recherche et Production du Pétrole et du Gaz (français et anglais en 2011), l’Energie à Quel Prix ? (2006) et Géopolitique de l’Energie (français 2009, anglais 2011).
Francis Perrin est directeur de recherche à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS, Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (PCNS, Rabat).