Entre 800 000 et un million de clandestins auraient pour projet de se rendre en Europe.

© Reuters
STRESS TEST
24 avril 2015
Naufrages de migrants en série : le drame humanitaire qui pourrait ébranler les fondements politiques et culturels de l'Europe
Les naufrages à répétition d’immigrés clandestins en Méditerranée placent l'Europe face à un dilemme : pousser ses prétentions universalistes jusqu'au bout en accueillant "toute la misère du monde", quand bien même cela conduirait à son effondrement économique et social, ou renier les valeurs dont elle se prévaut.
Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant, formateur et consultant. Ancien membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration. Dernier ouvrage : Laïcité, émancipation et travail social, L’Harmattan, sous la direction de Guylain Chevrier, juillet 2017, 270 pages.
David Engels est historien et professeur à l'Université Libre de Bruxelles. Il est notamment l'auteur du livre : Le déclin. La crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine. Quelques analogies, Paris, éditions du Toucan, 2013.
Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.