
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
ENSEIGNEMENTS DU VOTE
29 juin 2020
Municipales : mais que cache donc l’étonnante schizophrénie des Français entre élections locales et nationales ?
Grands vainqueurs des élections municipales, les écologistes remportent des victoires importantes à Lyon, Bordeaux et Strasbourg mais également à Annecy, Poitiers ou Besançon. Quels sont les principaux enseignements du vote de dimanche ? Comment expliquer que La République en marche et le Rassemblement national récoltent des scores aussi faibles aux élections municipales alors qu'un récent sondage désignait Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme les deux candidats qualifiés au second tour des élections présidentielles de 2022 ?
MOTS-CLES
Élections municipales , Second tour , Vote , Scrutin , Élections , Emmanuel macron , Eelv , Lrem , Lr , Ps , Rn , Citoyens , ÉlecteursTHEMATIQUES
PolitiqueJean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.
Guillaume Bernard est maître de conférences (HDR) à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures). Il a enseigné ou enseigne dans les établissements suivants : Institut Catholique de Paris, Sciences Po Paris, l’IPC, la FACO… Il a rédigé ou codirigé un certain nombre d’ouvrages dont : Les forces politiques françaises (PUF, 2007), Les forces syndicales françaises (PUF, 2010), le Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) ou encore une Introduction à l’histoire du droit et des institutions (Studyrama, 2e éd., 2011).
Bruno Cautrès est chercheur CNRS et a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections. Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques. Il est notamment l'auteur de Les européens aiment-ils (toujours) l'Europe ? (éditions de La Documentation Française, 2014) et Histoire d’une révolution électorale (2015-2018) avec Anne Muxel (Classiques Garnier, 2019).