
© Philippe DESMAZES / AFP
VIRUS INFORMATIQUES
19 février 2021
Multiplication des cyber-attaques en France : sommes-nous vraiment protégés d’un Pearl Harbor numérique ?
De plus en plus de villes, d'hôpitaux, d'infrastructures et d'entreprises sont visés par des cyberattaques en France. Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un plan d’un milliard d’euros pour renforcer la cybersécurité des systèmes sensibles après les attaques contre plusieurs hôpitaux. Est-on à l'abri d'une attaque d'ampleur bien plus grave et dont l'auteur pourrait être un Etat ?
MOTS-CLES
Cyberattaque , Cybercriminalité , Cybercrime , Pirater , Pirate informatique , Piratage , Vol de données , Virus informatique , Centrale nucléaire , Hôpital , Dax , Angers , Marseille , Hôpitaux , Emmanuel macron , Investissements , Plan de lutte , Phising , RansomwareTHEMATIQUES
Politique, InternationalJean-Paul Pinte est docteur en information scientifique et technique. Maître de conférences à l'Université Catholique de Lille et expert en cybercriminalité, il intervient en tant qu'expert au Collège Européen de la Police (CEPOL) et dans de nombreux colloques en France et à l'International.
Titulaire d'un DEA en Veille et Intelligence Compétitive, il enseigne la veille stratégique dans plusieurs Masters depuis 2003 et est spécialiste de l'Intelligence économique.
Certifié par l'Edhec et l'Inhesj en management des risques criminels et terroristes des entreprises en 2010, il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.
Il est enfin l'auteur du blog Cybercriminalite.blog créé en 2005, Lieutenant colonel de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale et réserviste citoyen de l'Education Nationale.