Un soldat des forces militaires ukrainiennes marche sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie, non loin d'Avdiivka, au sud-est de l'Ukraine, le 10 janvier 2022.

Article cover

© ANATOLII STEPANOV / AFP

ANNEE RICHE EN PERIPETIES

11 janvier 2022

Mourir pour le Donbass, pour Taïwan

0:00min

2021 n’a pas été un bon cru pour les démocraties et l’Occident. Elle restera marquée par les événements d’Afghanistan. Les images du retour des Talibans à Kaboul, le chaos des derniers jours de la présence américaine et des évacuations resteront longtemps gravés dans les esprits comme celles de Saïgon en 1995.

À PROPOS DES AUTEURS
Dov Zerah image
Dov Zerah
Ancien directeur général de l'AFD

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.

Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.