Un soldat des forces militaires ukrainiennes marche sur la ligne de front avec les séparatistes soutenus par la Russie, non loin d'Avdiivka, au sud-est de l'Ukraine, le 10 janvier 2022.

© ANATOLII STEPANOV / AFP
2021 n’a pas été un bon cru pour les démocraties et l’Occident. Elle restera marquée par les événements d’Afghanistan. Les images du retour des Talibans à Kaboul, le chaos des derniers jours de la présence américaine et des évacuations resteront longtemps gravés dans les esprits comme celles de Saïgon en 1995.

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.
Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.