Un portrait du pape François à la cathédrale de Buenos Aires, le 21 avril 2025.

© LUIS ROBAYO / AFP
VERE PAPA MORTUUS EST
22 avril 2025
Mort du pape François : l’Eglise face à un avenir énigmatique
14 min de lecture
La mort du Pape François laisse un point d’interrogation au cœur de l’Eglise catholique. Avec de nombreux cardinaux nouveaux, venus des confins du monde, l’élection du prochain pape est plus ouverte que jamais. Pour en parler Jean-Pierre Denis, Gérard Leclerc et Damien Le Guay
Philosophe et critique littéraire, Damien Le Guay est l'auteur de plusieurs livres, notamment de La mort en cendres (Editions le Cerf) et La face cachée d'Halloween (Editions le Cerf).
Il est maître de conférences à l'École des hautes études commerciales (HEC), à l'IRCOM d'Angers, et président du Comité national d'éthique du funéraire.
Gérard Leclerc est sociologue, il est professeur au département de sociologie de l'université de Paris 8. Ses thèmes de recherche portent notamment sur la place des intellectuels dans la société. Gérard Leclerc a publié, entre autres, Sociologie des intellectuels, collection "Que sais-je ?", PUF, 2003.
Après avoir dirigé la rédaction de La Vie, Jean-Pierre Denis a rejoint Bayard Presse pour créer de nouveaux médias. Intervenant régulièrement dans la presse, sur les ondes, les écrans et les réseaux sociaux, il est l'auteur de livres remarqués dont, récemment au Cerf, Un catholique s'est échappé.