Denise Gence, Catherine Ferran, Françoise Seigner et Jean-Luc Boutte lors d'une scène de la pièce "Les femmes savantes" de Molière à la Comédie française, le 31 mars 1978.

© MICHEL CLEMENT / AFP
BONNES FEUILLES
9 janvier 2022
Molière était-il féministe ou misogyne ? La réponse est dans ses pièces
0:00min
100%
0:00min
Christophe Barbier publie « Le Monde selon Molière » aux éditions Tallandier. Comédien né, acteur fétiche du Roi-Soleil, metteur en scène et auteur de génie, Molière (1622-1673) ne vécut que par et pour les planches. Au milieu du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin invente la comédie sociale qui met à la portée du peuple, en le faisant à la fois rire et réfléchir, les grandes questions qui résonnent encore de notre temps. Extrait 2/2.
MOTS-CLES
Molière , Théâtre , Misogyne , Sexisme , Hommes , Femmes , Inégalités hommes femmes , Lutte contre les inégalités , Humour , Rire , Jean-baptiste poquelin , Le misanthrope , Pièce de théâtre , Troupe , Acteur , Christophe barbier , Mère au foyer , Les précieuses ridicules , Épouse , Femme au foyer , Liberté , Révolte , Tutelle , Mari , Rébellion , FéminismeTHEMATIQUES
Histoire À PROPOS DES AUTEURS
Christophe Barbier, journaliste et éditorialiste français, a été le directeur de la rédaction de L’Express de 2006 à 2016 et est chroniqueur sur BFMTV. Il est l’auteur de plusieurs essais politiques et d’un Dictionnaire amoureux du théâtre (2015).