
© MARIO TAMA / GETTY IMAGES AMÉRIQUE DU NORD / GETTY IMAGES VIA AFP
POLITIQUE MIGRATOIRE
3 avril 2022
Moins 75% sur l’immigration aux États-Unis depuis l’élection de Donald Trump : radioscopie d’un tournant historique
En 2016, l'immigration nette aux Etats-Unis dépassait le million de personnes. Elle a baissé d'environ 75 %, passant sous la barre des 250 000 en 2021. La politique mise en place par Donald Trump et son discours très ferme pendant son mandat ont-ils pu jouer sur les mentalités et l’envie d’aller aux Etats-Unis ?
MOTS-CLES
Immigration , Etats-unis , Joe biden , Donald trump , Réfugiés , Enfants , Parents , Nouveau-mexique , Mexique , Amérique du sud , Migrants , Frontières , Washington , Démocrates , Républicains , France , Réformes , Stratégie , Valérie pecresse , Covid-19 , Fermeté , Discours , Immigration clandestine , MéditerranéeTHEMATIQUES
SociétéGérald Olivier est journaliste et partage sa vie entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine de l’Université de Californie, il a été le correspondant du groupe Valmonde sur la côte ouest dans les années 1990, avant de rentrer en France pour occuper le poste de rédacteur en chef au mensuel Le Spectacle du Monde. Il est aujourd'hui consultant en communications et médias et se consacre à son blog « France-Amérique ».
Il est aussi chercheur associé à l'IPSE, Institut Prospective et Sécurité en Europe.
Il est l'auteur de "Mitt Romney ou le renouveau du mythe américain", paru chez Picollec on Octobre 2012 et "Cover Up, l'Amérique, le Clan Biden et l'Etat profond" aux éditions Konfident.
Patrick Stefanini est un haut fonctionnaire français, membre du Conseil d'État et ancien directeur général des services de la région Île-de-France. Sa carrière se situe entre l'administration et la politique. Diplômé de l'ENA en 1979, il soutient Chirac avant de devenir un proche conseiller d'Alain Juppé lorsque ce dernier est entré à Matignon en 1995. Il s'est démarqué notamment lors de batailles électorales réputées difficiles ; il fut ainsi l'artisan de la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle en 1995, de celle de Valérie Pécresse aux élections régionales de 2015, avant donc de conduire François Fillon à la victoire de la primaire, fin 2016. En mars 2017, il renonce à ses fonctions de directeur de campagne de François Fillon. Patrick Stefanini est directeur de campagne de Valérie Pécresse dans le cadre de l'élection présidentielle de 2022.