Article cover

"DE GAULLOMICS"

23 octobre 2015

Mode d’emploi pour un nouveau 1958 (quand la France était TRES en avance sur le Royaume-Uni et l’Allemagne pour se réformer en profondeur)

0:00min

En 1958, et sous l'impulsion du Général de Gaulle, la France "transforme" sa modernisation initiée après la fin de la seconde guerre mondiale. Tiraillements de la société, blocages structurels, rapport des élites au pays... Un nombre important de commentateurs estiment aujourd'hui que la France est irréformable, alors que la quatrième conférence sociale doit commencer lundi 19 octobre.

À PROPOS DES AUTEURS

 

Nicolas Goetzmann est journaliste économique senior chez Atlantico.

Il est l'auteur chez Atlantico Editions de l'ouvrage :

 

Jean Petaux, docteur habilité à diriger des recherches en science politique, a enseigné et a été pendant 31 ans membre de l’équipe de direction de Sciences Po Bordeaux, jusqu’au 1er janvier 2022, établissement dont il est lui-même diplômé (1978).

Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, son dernier livre, en librairie le 9 septembre 2022, est intitulé : « L’Appel du 18 juin 1940. Usages politiques d’un mythe ». Il est publié aux éditions Le Bord de l’Eau dans la collection « Territoires du politique » qu’il dirige.

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Populaires

1€ le premier mois Je m'abonne 12€/mois ensuite.
Annulez ou mettez en pause à tout moment.